Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux gratuits en ligne

Jeux gratuits en ligne

Ici, c'est un peu comme une malle en osier bourrée de vieux jeux super sympas! Nintendo, jeux flash, vieux jeux dos... Bienvenue au paradis du rétrogaming !


Comment initier vos enfants aux jeux vidéo (et aux grands classiques) ?

Publié par Hardgamer sur 5 Janvier 2024, 14:56pm

Catégories : #Blog Post

Comment initier vos enfants aux jeux vidéo (et aux grands classiques) ?

Vous voulez initier vos enfants aux jeux vidéo et ne savez pas comment faire? Cet article est fait pour vous ! Les raisons ne manquent pas de le faire.

Les bonnes raisons, telles qu'encourager la créativité, la patience, le sens de la coordination de votre petite pousse. Les moins bonnes raisons comme le fait qu'il vaut mieux l'équiper de bons conseils avant qu'il ne découvre tout à l'école ! Les jeux vidéo classiques sont une bonne option, vous devriez réellement les leur faire découvrir et vous serez étonnés du résultat !

D'autant que ces jeux étant anciens, ils sont davantage disponibles. On vous en parle.

 

Pourquoi initier mon enfant aux jeux vidéo ?

Vous voyez un enfant dans la rue, assis sur un banc public ou debout en train d'attendre ses parents. Il a la tête voûté en avant et tripote l'écran sans se soucier de ce qui se passe autour de lui. Vous vous inquiétez. Et vous avez raison !

Malgré tout, les jeux vidéo présentent un vrai intérêt pédagogique et cognitif pour votre enfant, à condition qu'ils soient accompagnés.

Il existe donc de bonnes raisons d'initier votre enfant aux jeux vidéo :

  • Les jeux ont une vertu pédagogique. L'enfant apprend la notion de cause à effet : le fait de cliquer sur un bouton entraîne telle action. Il découvre également des notions de bases telles que les couleurs, les dimensions, les formes.
  • Les jeux vidéo sur console nécessitent d'utiliser une manette que l'enfant doit apprendre à manipuler. Son sens de la coordination et sa capacité à apprendre de situations complexes est ainsi stimulée.
  • Un grand nombre de jeux vidéo stimulent la capacité d'attention, le pouvoir de concentration, le niveau de motivation, la mémoire, l'envie de résoudre des problèmes plus ou moins complexes, le sens de la logique, la rapidité, la coordination entre l'oeil et la main. En bref, de nombreux jeux sont conçus pour entraîner et stimuler votre enfant, le rendre plus intelligent. Peut-être vous rappelez-vous que les années 1980 et 1990s ont vu exploser les jeux d'aventure de type point and Click ? Eh bien cela peut être un très bon objectif que de donner à votre progéniture un amour des choses complexes pour l'attirer vers ces jeux incroyables ! En commençant sans doute par les Adibou ! Et sur ce blog, on en est fans sans modération du point and click !
Sam and Max ! Sortie en 1993, cette référence est un incontournable du Point and Click ! Et même si son graphisme est aujourd'hui un peu daté, votre enfant adorera l'univers déjanté de ce jeu qui le stimulera par ses énigmes !

Sam and Max ! Sortie en 1993, cette référence est un incontournable du Point and Click ! Et même si son graphisme est aujourd'hui un peu daté, votre enfant adorera l'univers déjanté de ce jeu qui le stimulera par ses énigmes !

  • Si vous initiez en premier votre enfant, vous aurez un peu plus la main sur son apprentissage. Vous pourrez ainsi lui enseigner de bons réflexes pour qu'il se détourne de jeux vidéo qui n'auraient pas un effet positif sur lui. Ca vaut mieux que laisser les camarades de classe lui faire découvrir des RPG bien violents ou des jeux addictifs.

 

Pourquoi initier votre enfant aux jeux vidéo classiques?

Oui ça ne va pas de soi. Les jeux vidéo vintage, c'est d'abord le 8 bit, le design pixellisé, les graphismes parfois moches ou des jeux injouables car tellement difficiles (vous vous rappelez de l'adaptation sur Super nintendo de Tintin et le temple du soleil ?)!

Sortie en 1997, l'adaptation sur Super Nintento de cet opus de Tintin a fait transpirer de nombreux joueurs tant il est difficile !

Sortie en 1997, l'adaptation sur Super Nintento de cet opus de Tintin a fait transpirer de nombreux joueurs tant il est difficile !

Vous avez peut-être connu cette époque et vous vous dites que jamais vous ne montrerez ça à vos enfants? Vous avez tort ! Au contraire, il est très intéressant d'émailler le parcours d'apprentissage de votre enfant de quelques grands classiques, en plus de le faire jouer raisonnablement à des jeux actuels pour qu'il reste inscrit dans son époque.

Pourquoi ?

  • N'allez pas croire qu'ils sont ringards ! Nous avons écrit un article entier pour vous expliquer pourquoi les jeux vidéo vintage sont populaires.
  • Ces jeux correspondent à tout un univers qui est celui de votre jeunesse et qui parlera à votre enfant. Astérix, Mario, la Bande à Picsou, Tintin, Scooby-Doo, ce sont des univers qui parlent toujours aux enfants d'aujourd'hui. Ils seront donc ravis de découvrir ce que vous aimiez à leur âge et vous adorerez partager ces trésors avec eux.
  • Initiez-les à une autre manière de jouer. Plus patiente, plus concentrée. Moins consumériste et certainement plus écologique aussi. Vous aiderez aussi votre enfant à acquérir de meilleurs réflexes, à comprendre que le jeu vidéo n'est pas uniquement virtuel et qu'il a tout un impact sur l'environnement.
  • L'histoire du jeu vidéo s'est faite à grand coups de jeux phares qui ont marqué des générations de joueurs. Et parmi ces joueurs se sont trouvés les développeurs qui ont fait les jeux de demain. Cela intéressera vos enfants de découvrir quels jeux ont influencé ceux qu'ils adorent aujourd'hui.

Envie d'aller plus loin? Nous avons listé pour vous les bonnes raisons de faire jouer votre enfant aux jeux de la console Nintendo Nes des années 1980-90s. Les arguments restent valables pour tous les autres univers, des consoles Megadrive et Super Nintendo aux jeux Dos.

Faire jouer mon enfant aux jeux vidéo, quels inconvénients?

On ne va pas se mentir, il existe de nombreux inconvénients ! En vérité, ils n'en sont pas si vous comprenez que l'objectif ne sera pas pour vous de vous débarrasser de votre bambin en le plantant devant le téléviseur ou l'ordinateur. Il faut l'accompagner, s'intéresser à ce qu'il suit, lui prodiguer de bons conseils qu'il saura retenir pour la suite de sa vie.

Alors, quels sont les risques liés aux jeux vidéo ?

  • Il existe une infinité de jeux et il en sort un peu plus chaque jour qui viennent du monde entier ! Les grandes centrales multiplient les nouveautés, les studios indépendants sont légion et chacun y va de son jeu ! Sans parler des jeux gratuits ou semi-gratuits... Votre enfant peut se noyer dans cette profusion, s'enfermer dans la procrastination ou les jeux abrutissants ou violents. Il vous faut faire le tri.
  • Vous serez vite obsolètes ! Les nouveautés tournent vite. Le produit phare d'une génération sera vite balayé par de nouvelles créations. Votre enfant vous parlera bientôt de dessins animés dont vous n'avez jamais entendu parler, vous vous sentirez de plus en plus perdu. Pour ne pas perdre le lien, il est donc aussi important d'initier votre enfant à des univers qui ont passé les décennies et les générations et qui lui parleront : des personnages Disney tels que Mickey, par exemple. Ou encore, comme vous le verrez avec cette vidéo, la bande à Picsou.
  • L'écran enferme dans une logique passive. Pendant qu'il joue, votre enfant est allongé dans son lit, avachi sur le canapé ou étendu à plat ventre sur le sol. Bref, pendant qu'il joue, il ne fait pas de sport alors que c'est indispensable à son développement ! Il ne sort pas à l'extérieur alors qu'il a besoin d'air; reste sédentaire alors qu'il faudrait qu'il bouge.
  • Les jeux vidéo ne remplacent pas les jouets traditionnels... et pourtant ! Vous devrez faire attention à ce qu'il continue de jouer avec ses figurines, ses jeux de société, son vélo. Rappelez-vous que de nombreux enfants savent jouer aux jeux vidéo tout en sachant à peine lire ou faire du vélo !
  • Les jeux vidéo véhiculent des valeurs qui ne sont pas toujours les bonnes. Ils peuvent par exemple encourager à la compétition ou exposer à la violence ou la nudité. Avant de laisser votre enfant jouer à un jeu, il est indispensable de se renseigner dessus.
  • Certains enfants peuvent s'enfermer dans une certaine addiction. Pendant qu'ils jouent, ils ne voient plus rien autour d'eux et deviennent agressifs quand on les empêche de jouer. Ce documentaire ci-dessous l'illustre bien.

Tous ces risques sont réels. Mais la conclusion n'est pas qu'il faut tenter d'empêcher votre enfant de jouer aux jeux vidéo. Vous risqueriez d'être déçus du résultat ! C'est par contre pour vous une vraie responsabilité qui est aussi l'occasion de pouvoir passer du temps avec votre enfant, dialoguer avec lui et lui apprendre vos valeurs.

 

Quel est l'âge idéal pour commencer à jouer aux jeux vidéo?

Les enfants d'aujourd'hui sont hyper connectés ! Très rapidement, votre charmant bambin vous demandera s'il peut utiliser votre smartphone, se connecter sur l'ordinateur ou jouer à la console de salon.

Mais nous l'avons vu, si les jeux vidéo ont un vrai apport éducatif et cognitif, ils ont aussi des inconvénients. Alors, à quel âge l'initier aux jeux vidéo?

Deux règles d'or, tout d'abord :

  • Pas de jeu, pas d'écran, pas d'Internet avant 3 ans ! Trop tôt, commencer à jouer sur un écran aura des effets nocifs sur l'apprentissage de l'enfant. Donc pas avant 4 ans. Et le mieux, c'est d'attendre ses 7-8 ans !
  • Pas de jeu en ligne avant 13 ans ! C'est la même logique que pour les réseaux sociaux. Votre enfant ne doit pas être exposé sans surveillance à un tchat relié à une communauté au risque d'être contacté par des inconnus qui pourraient ne pas lui vouloir du bien.

Ensuite, il existe des recommandations fournies par des organismes publics, en France ou ailleurs. On a tendance à considérer qu'avant 5 ans, il ne faut pas lui autoriser plus d'une heure par jour devant les écrans (télévision, ordinateur, smartphone...). Au-delà de 5 ans, on peut passer à une limite de 2 heures par jour.

A ce sujet, vous pouvez consulter cet article très pertinent de la Mildeca, un organisme français

La bd Astérix a été adaptée sur de nombreux supports. Celle sur borne d'arcade reste une référence du genre pour explorer de manière interactive l'univers des bandes dessinées !

La bd Astérix a été adaptée sur de nombreux supports. Celle sur borne d'arcade reste une référence du genre pour explorer de manière interactive l'univers des bandes dessinées !

A quels jeux vidéo faire jouer votre enfant?

Là encore, il y a des règles de base :

  • Ecartez les jeux vidéo violents, d'autant plus s'ils sont réalistes. Ces jeux produiraient des images qui iraient s'imprimer dans le cerveau de vos charmants bambins. Pour cette raison, ne vous jetez pas trop vite sur les FPS ! Concernant les jeux de combat, privilégiez des jeux très doux.
  • Evitez les jeux psychédéliques, tout ce qui fait mal aux yeux ou sollicite trop. Les jeunes garçons adorent les jeux de course de voiture ou de motos, attention à choisir quelque chose qui ne fera pas trop mal à la tête.
  • Ecartez les jeux vidéo avec une dose d'érotisme. Beaucoup de jeux comportent des scènes tendancieuses, érotiques ou des nus.
  • Si votre enfant découvre totalement l'univers des jeux anciens, privilégiez les jeux simples. Particulièrement les jeux de plateformes en 2D. Ils apprendront ainsi à maîtriser le gameplay, à coordonner leurs esprits et leurs bras pour une expérience de jeu qui s'améliorera dans le temps. Pour vous aider, nous parlons sur ce blog de jeux qui viennent tout droit de la Nintendo Nes ou de jeux de la Super Nintendo. Si vous commencez par Super Mario Bros, vous êtes sûrs que vous ne vous tromperez pas. Vous savez qu'en 2023, un nouveau film est sorti au cinéma ? En voici la bande annonce.

Ce blog est comme une malle en osier remplie de quelques jeux. Nous vous les présentons et vous y trouverez de quoi faire rêver vos enfants. Il ne sera sans doute pas votre unique source mais vous trouverez ici de quoi leur faire découvrir les jeux anciens et les initier ainsi à une manière de jouer plus sollicitante et intelligente.

Consultez par exemple notre top des meilleurs jeux de la console Nintendo Nes.

Comment les faire jouer aux jeux vidéo?

Il est important qu'ils n'aillent pas naviguer seuls sur Internet, au risque de télécharger des roms sur des sites illégaux, de télécharger des virus ou d'être exposés à des publicités dérangeantes pour eux. Malgré tout, Internet reste un bon pourvoyeur parmi d'autres.

  • Vous pouvez choisir une console de salon car la boutique online vous donnera accès à des jeux classiques. La Nintendo Switch est l'exemple même d'une console très adaptée aux enfants, très maniable, et qui vous permet de rejouer à la Nintendo, la Super nintendo, la Mégadrive et à d'autres environnements !
  • Le smartphone n'est pas forcément très adapté. Vous pourriez télécharger ces jeux classiques sous forme d'application mais ce n'est pas une bonne idée d'exposer vos enfants sur cet écran avec des jeux dont le niveau graphique n'est pas nécessairement adapté. Privilégiez de plus grands écrans.
  • Les fabricants ont créé une tolérance qui permet la mise à disposition en ligne et gratuite de jeux dits Abandonwares, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus commercialisés. Vous pouvez par conséquent installer un émulateur sur votre ordinateur, télécharger des roms pour rejouer, par exemple, aux jeux Nintendo.
  • Il reste possible d'acheter une console d'époque et ses jeux... mais les prix peuvent être très élevés. Après tout, depuis votre jeunesse, ils sont devenus de véritables objets de collection !

Convaincus de l'intérêt de redécouvrir les vieux classiques ? On ne pouvait pas finir cet article sans vous offrir une sélection de dessins animés des années 1980 et 90 !

Conclusion : Prêts à faire découvrir les jeux vidéo (vintage) à vos enfants ?

Les bonnes raisons d'initier vos enfants aux jeux vidéo ne manquent pas. Et maintenant, vous savez même que vous pourriez leur faire jouer à des jeux anciens et pas uniquement leur acheter des créations que vous ne connaissez pas.

Le rétro a le vent en poupe, saisissez l'occasion pour partager avec vos enfants ce que vous aimiez à leurs âges.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter tous les liens que nous avons mis à votre disposition !

Sinon, place au jeu ! Dans cet article, nous vous avons cité quelques jeux qu'il serait intéressant de faire découvrir à vos enfants. Cliquez sur les liens, nous les avons chroniqués pour vous ! Et sinon, partez vers la droite de l'écran et commencez à explorer nos sélections de jeux !

Bon amusement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !