Jeux de point and click - Mental

Publié le par jeuxgratuitsenligne.over-blog.com

mental.JPGMENTAL. Aidez Fred, Greg et Walter, trois fous, à s’échapper d’un hôpital psychiatrique le plus rapidement possible ! 

 

 

Vous êtes le maître d’œuvre d’une évasion spectaculaire ! Les murs de l’hôpital psychiatrique s’ouvrent et vous offrent un regard complet et permanent sur l’ensemble des étages et des pièces du bâtiment. Pour que vos drôles de héros puissent espérer atteindre la sortie, vous devez coordonner un plan efficace... Pièce après pièce, il faut détourner l’attention ou mettre hors d’état de nuire la sécurité qui empêche les trois fous d’accéder à la pièce suivante.

 

Un grand fort, un moyen agile, un petit fou passe-partout… Pour réussir leur évasion, nos trois personnages devront mettre en commun leurs compétences respectives. De votre capacité à faire collaborer chacun avec les autres dépend le succès ou pas de cette entreprise risquée. Aucune fuite en solitaire, c’est ensemble qu’ils devront franchir la sortie.

            mental2
 mental3.JPG

Le gameplay de ce jeu est très simple. Vous pilotez alternativement chacun des héros. Le regard perdu dans votre direction, Ils attendent que vous leur donniez vie. Vous êtes leurs yeux, vous voyez tout ce qu’ils ne voient pas. Ils sont vos bras et feront ce que vous leur demanderez dans la limite de leurs possibilités. Chacun peut ramasser un objet, l’utiliser ou l’abandonner au profit d’un co-équipier et franchir une porte. Ensuite, tous ont des possibilités spécifiques qu’il vous appartient de mettre en œuvre. Vous les animez avec les flèches directionnelles, la barre d’espace ou d’un clic.

 

Avec Mental, vous aurez le sentiment d’être le spectateur d’un dessin animé ! La caméra alterne entre des vues globales de l’hôpital et des gros plans sur les déplacements des trois héros. Le décor est simple, les figurants, tout de formes géométriques.

Sous ses apparences enfantines, Mental est en réalité un jeu de point & click plutôt corsé, conçu comme une succession d’énigmes ! A chaque énigme résolue, vous voyez vos héros progresser et se rapprocher de la sortie. Ce regard permanent vers une fin qui se rapproche doucement rend le jeu terriblement addictif. Vous aurez envie d'aller toujours plus loin et vous surprendrez certainement à repousser le moment d'arrêter de jouer ! Allez, encore un petit peu !

 

Si Mental a un graphisme de dessin animé, c'est néanmoins bien vous qui faites progresser l'histoire, avec toutes les responsabilités que cela incombe ! Quoi de plus énervant qu'un héros terrassé par la sécurité, obligeant à tout recommencer depuis le début ? Quoi de plus frustrant qu'une énigme qui vous bloque, vous exposant à regarder un film dont les héros vous contemplent, attendant en vain ce qu'ils doivent faire ?

 mental4.JPG

Ce jeu mettra vos nerfs à rude épreuve. S'il ne nécessite pas un quotient intellectuel de haut niveau, ne vous attendez pas à un jeu simple ! Résoudre les énigmes supposera de faire preuve d'une certaine imagination. A cela s’ajoute un dédale de portes qui vous envoient d’une pièce voire d’un étage à l’autre dans des conditions dont vous ignorez tout de prime abord.

 

Ce jeu nécessite de l’astuce mais aussi de la patience voire un certain acharnement ! Il faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois ! Au final, un jeu très prenant !

 

Jouer à Mental

 

Vous avez aimé cette chronique ? Alors, un like sur facebook fait toujours plaisir ! N'hésitez pas à partager ce post avec vos amis pour que nous soyons plus nombreux à lire !

Vous en voulez encore ? Cliquez ici pour lire d'autres chroniques ! 

Pensez à ajouter ce blog dans vos favoris et à bientôt pour un nouveau voyage !

Publié dans Mes chroniques

Commenter cet article

New Dawn 09/05/2013 07:43

S'ils sont vraiment fous , ne vaudrait-il pas mieux les laisser là où ils sont ?

Hardgamer 09/05/2013 13:56



Eh eh eh !!



lady 09/05/2013 06:02

..j'ai bien de la difficulté avec ce genre de jeux.....

bonne journée

ly

Hardgamer 09/05/2013 13:55



Lol ! En tout cas, merci d'être passée me donner votre avis ! Pourquoi ne pas en profiter pour tester des jeux plus simples présents sur le blog et que je cite en réponse à un commentaire :
Samorost, Anika's Odissey, Transylvania ?



nadine 09/05/2013 00:01

je trouve la présentation de ce jeu bien faite mais bien longue aussi ! cela dit, j'ai eu envie d'essayer et ce n'est décidément pas mon truc le genre point & clic !

Hardgamer 09/05/2013 13:51



Merci beaucoup, je suis content qu'elle t'ait plu. Oui, effectivement, j'ai choisi de rédiger dans un style plus complet. C'est donc important pour moi de savoir si cela plait ou pas. Je suis
content que ça t'ait donné envie d'essayer... mais triste que tu n'aies pas accroché ! 


Je l'avais dit, ce jeu met les nerfs à rude épreuve ! Si c'est le niveau de difficulté qui te rebute, et pas la mécanique de jeu point & click, je peux te conseiller d'aller tester des jeux à
énigmes simples qui font voyager. Par exemple :


Samorost - Transylvania - Anika's Odissey


Si tu les testes, postes moi ton avis en commentaires !



Lambda 08/05/2013 20:00

Bravo pour ce bel article très détaillé, ça me donne envie de tester ce jeu qui m'a échappé.

Hardgamer 09/05/2013 13:45



Merci beaucoup ! Eh eh eh, l'occasion de découvrir ce jeu bien sympa !



Dany58 08/05/2013 18:45

Excellent article très complet sur ce jeu que j'aime beaucoup même s'il met ma patience à rude épreuve.

Hardgamer 09/05/2013 13:41



Merci beaucoup, je suis content que tu aimes cette chronique !